Grossesse: Les consultations prénatales régulières, une obligation!
L'amélioration de la santé de la mère et de l’enfant demeure un objectif prioritaire dans la plupart des pays en Afrique. La fréquence et la gravité des problèmes de santé ainsi que les taux de mortalité maternelle et infantile sont élevés. Face à cette situation, les soins prénatals constituent les moyens les plus sûrs pour réduire les mortalités maternelle et infantile.
Certaines photographies sont soumises à des droits d’auteurs. |
Comme son nom l'indique, la consultation prénatale est l'élément capital qui permet à la femme enceinte la suivie d'une grossesse. Selon Antoine ayité D'Almeida , doctorant en médecine et interne au Centre Hospitalier Universitaire CHU Sylvanus olympio de Lomé, cette consultation donne plus d’informations sur l’évolution de la grossesse et l’état de santé de l’enfant qui va naître.
"Elle permet d'avoir une idée sur certaines maladies chroniques qui peuvent agir sur le foetus d'avance. Par exemple l'hypertension artérielle, une anémie, une infection urinaire, le paludisme ou encore le sida qui est une maladie cosmopolite"
a indiqué Antoine Ayité. Pour lui, cette consultation permet de savoir si cet accouchement peut se faire par voie basse ou par césarienne. «La métrorragie c'est à dire les saignements qui peuvent subvenir au cours de la grossesse est détecté lors de la consultation prénatale» renchérit Antoine Ayité D'Almeida.
Tout comme le médecin, certaines femmes nous parlent de l'importance de la consultation prénatale. Selon ces dernières, "c'est important pour la femme de le faire pour connaître l'état du bébé qui grandit en elle. Cela permet de savoir si le fœtus est en place, s'il grandit bien et de savoir si la grossesse n'est pas extra-utérine à travers des échographies"
Mieux, pour d'autres, la consultation prénatale est obligatoire avant la fin du premier (1er) trimestre. Cela met l'enfant et la mère à l'abri du danger, de la maladie et autres et aide à savoir approximativement la date de l'accouchement.
Le médecin n'a pas manqué de prodiguer des conseils à l'endroit des femmes en général et celle qui ne s'intéressent pas en la chose nous a confié une dame à la sortie de sa consultation dans le troisième (3ème) mois.
En effet, pour les femmes qui ne trouvent pas l'importance des consultations, elles doivent savoir qu’avec l’évolution du temps, les accouchements ne peuvent plus se faire à domicile en toute sécurité.
A en croire le doctorant, Antoine ayité D'Almeida , la consultation prénatale se fait en quatre étapes. Il s’agit de la première (1ère ) au troisième (3ème) mois de la grossesse, la seconde au sixième (6ème) mois, la troisième (3ème) au huitième (8ème) mois et la dernière au neuvième (9ème) mois. L'OMS recommande maintenant une consultation par mois à partir du troisième (3ème) .
Il faut rappeler qu'après l'accouchement il y a une autre consultation. C'est la poste natale. Elle permet de suivre la mère après la naissance du bébé. Elle permet également de savoir si la femme a eu un retour se couche c'est à dire si elle a eu ses règles ou menstruations après l'accouchement.
Pour les femmes césarisé, la consultation poste natale permet de suivre la cicatrisation de la plaie. Elle permet également de savoir s'il y a eu montée laiteuse effectif. Autrement dit, s'il y a assez de lait dans le sein de la maman et si c'est efficace et si l'enfant tète au moins 8 fois par jours.
Par Gaëlle E. A. ADJOUAN
Cool
RépondreSupprimerMerci bien
Supprimer